La mort brutale de Paul Walker le 30 novembre 2013, qui incarnait l’ex-flic infiltré Brian O’Conner dans Fast and Furious, a mis dans l’embarras Universal. Les studios ont dû complètement changer leurs plans. Ce qui leur a coûté beaucoup d’argent, près de 50 millions de dollars.
Après le décès au mois de novembre 2013 de l’acteur Paul Walker, la production de Fast and Furious 7 a dû bouleverser ses plans. Après une interruption de quelques mois, le tournage a repris en mars suite à la décision d’Universal de continuer, pensant que c’est que voulaient les fans et ce qu’aurait voulu Paul Walker. La date de sortie a même été repoussée à avril 2015, alors qu’elle été initialement prévue en juillet 2014.
Mais comment remplacer Paul Walker? Universal a choisi de ne pas refaire toutes les scènes déjà tournées par l’acteur disparu, mais de lui faire prendre sa retraite. Le scénariste Chris Morgan a donc été rappelé pour retoucher le script. Selon The Hollywood Reporter, les changements opérés suite au décès de Paul Walker ont été facturés à hauteur de 50 millions de dollars.
Bien sûr, cette somme n’est pas uniquement dû aux heures supplémentaires du scénariste. Chaque jour de report de tournage a coûté jusqu’à 250 000 dollars, et il a fallu recréer le personnage de Brian O’Conner, notamment dans la scène où il explique son départ à Dom, incarné par Vin Diesel, car les rushs non utilisés des précédents Fast and furious n’ont pas suffit àressusciter Paul Walker.
Le réalisateur James Wan a donc fait appel aux deux frères de Paul Walker, Cody et Caleb, respectivement 25 et 36 ans, et aux effets spéciaux. De quoi gonfler la facture! 50 millions dollars que les studios Universal n’auront pas à payer. C’est leur assurance qui doit prendre en charge ses dépenses exceptionnelles, véritable record dans l’histoire du cinéma hollywoodien. Pour savoir si le résultat sera à la hauteur des dépenses engagées, il va falloir attendre avril 2015.