Uncategorized

James Cameron à l’honneur lors des 40 ans de Deauville

James Cameron a réalisé 22 films, en a écrit 25 et produit 29, le tout en 36 ans de carrière. Aujourd’hui, le cinéaste apprend qu’il sera honoré par le festival de Deauville, lors de sa 40e édition.

Terminator, Alien, Titanic ou encore Avatar ont tous un point en commun: leur réalisateur, James Cameron. Le Canadien s’apprête à recevoir, en septembre prochain, le Prix du 40e anniversaire pour l’ensemble de sa carrière. Une récompense spécialement créée pour lui. Bruno Darde, président du festival, estime qu’à travers son œuvre, James Cameron « a éveillé les consciences tout en bouleversant et en transformant le cinéma en une dimension de plaisir jusque-là inconnue ». La présence du réalisateur sera également l’occasion pour le public du festival de Deauville de découvrir le dernier film du natif de l’Ontario.

Deepsea Challenge 3D n’est pourtant pas un long-métrage, il s’agit d’un documentaire. Il retrace la folle plongée de James Cameron au fin fond de la fosse des Mariannes. La plus grande faille océanique au monde; elle s’étend sur plus de 10 kilomètres de profondeur. Avant de s’y aventurer, le cinéaste a passé plusieurs mois à mettre au point un engin submersible capable de résister à la pression subie en ce lieu. Il a finalement fait le grand pas et s’est aventuré tout seul, assis dans sa machine, dans les abîmes du Pacifique. Ce rêve d’enfant, Cameron l’a réalisé malgré le fort danger encouru. L’aventure a entièrement été filmée, la voilà désormais montée, il s’agit de Deepsea Challenge 3D.

Le 13 septembre, le réalisateur se verra remettre la récompense à l’occasion d’une édition très spéciale du festival. Car en plus de fêter quatre décennies d’existence, la fête française du cinéma américain s’est dotée d’un jury hors norme. Chacun de ses membres est un ancien président du festival, et cette année, le réalisateur Costa-Gavras est en charge du bon déroulement des festivités. Cette soirée sera également l’occasion pour James Cameron de se relaxer un peu avant de retourner à la réalisation des trois prochains opus d’Avatar, respectivement prévus pour 2016, 2017 et 2018.

Crédit photo: Getty

Crédits photos : Clasos/CON

Recommended Articles