Uncategorized

Écrire Stromae ou l’écouter

Impossible de résister à la vague du succès Stromae pour un surfeur de tendance musicale. Stéphane Koechlin se prête donc à l’exercice difficile d’essayer de percer le mystère du jeune belge au sommet de sa gloire.

Tout ce que touche Stromae se transforme en or. De Alors on danse à Ta fête, son nouveau tube en passant par l’inoubliable Formidable, l’artiste de 29 ans enchaîne, depuis quelques années à peine, les victoires. Alors comment résister à l’attraction de ce jeune prodige? Stéphane Koechlin ne s’est pas posé plus de question pour se plonger littéralement corps et âme dans l’aventure Stomae.

L’écrivain et chroniqueur musicale a retracé avec une précision, digne de l’école du naturalisme, les lieux qui ont bercé l’enfance de Paul Van Haver. Avant de devenir le maestro de la chanson française que le monde s’arrache, le jeune belge a usé les pavés de Laeken, une banlieue bruxelloise, et ceux l’école de Jésuite de Saint-Paul, à Godinne, dans la région de Namur. L’auteur décrit donc avec minutie tout l’univers visuel mais aussi musical qui a vu grandir Stromae. Mais au coeur de cette belle cathédrale de descriptions, le personnage de la future vedette peine encore à être dessiné. Stéphane Koechlin imagine comme il peut les tergiversations de l’artiste, toujours emprunt d’une certaine tristesse, à trouver sa voie parmi les voix (elles déjà connues) pour qui il a un temps composé.

La poésie qu’utilise le premier biographe de Stromae emporte, un temps, puis le rythme ultra répétitif (qui fait pourtant le talent du chanteur) a tendance à lasser. Les quelques témoins interrogés, souvent lointains de l’auteur de Papaoutai, ne permettent pas non plus de nous offrir un contour plus net de la star qui protège ses mystères.

L’intention de découvrir la petite flamme qui a allumé le feu sacré de Monsieur Formidable était bonne, mais le chemin s’est vraisemblablement montré plus complexe. Stromae est peut-être le fer de lance d’une génération mais il aime et cultive une très grande discrétion à laquelle s’est heurté l’auteur. Le meilleur moyen de comprendre le maestro est donc encore de l’écouter…

Formidable Stromae de Stéphane Koechlin, Éditions du Moment, 16,50€

Recommended Articles