À Hollywood, il est bon de savoir se taire. Après qu’ils ont élevé la voix pour condamner l’offensive israélienne, les studios menacent de faire payer à Javier Bardem et Penélope Cruz leur prise de position.
Penélope Cruz et Javier Bardem pourraient bien être des victimes collatérales de ce qu’ils estiment être “un génocide” organisé par l’armée israélienne. Leur signatures apposées à la fin d’un “Communiqué du monde de la culture contre le génocide palestinien”, diffusé fin juillet dans la presse espagnole et sur les réseaux sociaux, ont provoqué un tollé à Hollywood. Si l’acteur Jon Voight, le père d’Angelina Jolie, estime que le couple est “antisémite”, les studios appellent désormais à leur boycott.
Selon le Hollywood Reporter, les amoureux espagnols seraient la cible de producteurs “de premier plan” qui se disent “furieux contre Penélope et Javier”. Pour certains soutiens du camp israélien, qui préfèrent s’exprimer sous couvert d’anonymat, la question se pose de “travailler encore avec le couple star”. Sentant le vent d’Hollywood souffler très fort contre eux, les jeunes parents de Leonardo et Luna ont simplement précisé qu’ils souhaitent “autant la paix pour Israël que pour Gaza”.
Jon Voight a lui aussi tempéré son jugement et incité les studios à ne pas placer le couple Cruz-Bardem “sur une liste noire qui n’aidera personne”. Seul Mel Gibson, depuis sa Passion du Christ sortie en 2006, est encore blacklisté par les producteurs hollywoodiens.
En attendant les éventuelles répercussions sur leurs carrières, les deux acteurs continuent de tourner. Penélope Cruz a récemment été aperçue dans le rôle d’une femme enceinte pour Ma Ma de Julio Medem, un film qu’elle coproduit. De son côté, Javier Bardem donne la réplique àCharlize Theron et Adèle Exarchopoulos sous la direction de Sean Penn en Afrique du Sud pour The Last Face.
Crédits photos : INF/Starface