Comme son frère Renaud, Gautier Capuçon a la corde sensible. Juré dans Prodiges, sur France 2, ce violoncelliste star nous présente sa femme, sa muse.
Léon Tolstoï écrivait que toutes les familles heureuses se ressemblent. Et, pourtant, la famille Capuçon est unique en son genre. Certes, à première vue, Gautier, le virtuose de la famille, et son épouse Delphine, une jolie blonde à l’élégance naturelle, parents de deux adorables fillettes, Fée, quatre ans, et Sissi, deux ans, portent les doux stigmates d’une existence bien ordonnée, à l’image de leur immaculé appartement parisien, près des Tuileries. Leurs photos semées aux quatre coins de l’espace répètent la même mélodie, le même idéal de perfection. A la limite du “too much”, les deux musiciens trentenaires vivent sur le fil de l’archet. Heureusement, ils n’ont rien qui pèse, rien qui pose. Ils apparaissent même diablement sympathiques. En plus de ses huit heures d’études journalières, il fait aussi la vaisselle et la lessive. Malgré son jeune âge, elle n’a pas honte de sacrifier à la couture et au tricot. La conscience assumée de leurs défauts achève de leur gagner l’affection des autres. Madame reconnaît: « Mon mari est d’une exigence presque maladive et, moi, je peux être trop pointilleuse. J’aime que tout soit propret et à sa place. »
En bon petit-fils d’un garde forestier savoyard, Gautier Capuçon ne s’est pourtant jamais pris pour un petit monsieur. Il est l’un des plus grands violoncellistes de sa génération. Il assume depuis l’âge de dix-sept ans le rythme démentiel de cent cinquante concerts pas an. Il reçoit les éloges des personnages les plus influents de la planète. Loin des mondanités qui captent son frère aîné, le violoniste Renaud Capuçon, époux de la journaliste Laurence Ferrari, Gautier n’aime rien tant que d’allumer un feu de cheminée, de s’ouvrir une bonne bouteille de vin et de partager en famille des tranches de saucisson, de fromage ou des châtaignes grillées. « Nous sortons très peu, explique-t-il. En quatre ans, ici, on a dû faire trois dîners. »Mais Delphine et Gautier ont fait tellement mieux en croyant à leur amour depuis l’adolescence, en se mariant à l’église Saint-Paul, en 2007, et en plaçant leur bonheur domestique au-dessus de leurs carrières et de la gloire… “Nous nous sommes rencontrés au conservatoire de musique de Paris. C’était écrit. Nous n’avons jamais eu de vrais problèmes de fond”, expliquent-ils à l’unisson.
« Le bonheur, il faut le cultiver, en prendre soin », s’enflamme Gautier. En s’offrant, par exemple, une virée avec ses confrères les chevaliers du Tastevin de Bourgogne. En invitant Delphine, qui en raffole, à le rejoindre à l’occasion dans l’un des grands palaces de la planète. En invitant Fée à l’accompagner quelques jours en tournée, en parlant via Skype avec Sissi restée à la maison, puis, en lui jouant, à son retour, du violoncelle jusqu’à ce qu’elle s’endorme sur le canapé… Tout ceci ne l’empêche pas d’être addict à la cigarette ou de monter rapidement dans les tours. Mais cela lui donne de sonner juste, fort, humain, sensible. Comme son style de jeu, selon Delphine, qui fut elle aussi violoncelliste dans l’orchestre national de l’Opéra, avant de se reconvertir en architecte d’intérieur. Gautier voit d’ailleurs plus loin que l’horizon étroit de sa famille. Contacté par la Fondation Louis Vuitton, il a accepté de faire la classe à une poignée de futurs virtuoses. « J’ai eu la chance d’avoir un maître qui s’occupe de moi, dit-il. A mon tour de servir de référent à des jeunes en fin d’étude entre 16 et 25 ans. » Le 27 décembre, sur France 2, il était l’un des jurés d’exception de Prodiges, le premier télécrochet réunissant treize jeunes talents de la musique, du chant et de la danse classiques. De la même manière qu’il souhaite que ses deux filles apprennent le langage de la musique, il s’est employé à donner le meilleur de lui même avec ces enfants qui croyaient en lui.
Gautier Capuçon possède décidemment un talent aussi rare qu’exceptionnel: il sait l’art de faire vibrer la corde sensible en chacun d’entre nous.
Par Laurent Del Bono
Crédits photos : getty image