Uncategorized

Cédric Jimenez défend la French

La French a effectué un bon départ en salles mais n’a apparemment pas du tout plu à la famille du juge Michel. Le réalisateur Cédric Jimenez a pris le temps de répondre aux accusations qui visent son film.

Cédric Jimenez vient de signer le dernier polar français en date au cinéma: la French. Histoire vraie, décors naturels somptueux et acteurs de talent, tous les éléments sont réunis pour aborder comme jamais auparavant l’histoire de la French Connection. Car si plusieurs films ont déjà été tournés au sujet de ce gang marseillais, spécialisé dans le trafic d’héroïne des années 1930 aux années 1960, aucun n’a jamais pris le parti d’analyser la situation à travers le regard du juge Pierre Michel. L’homme qui s’était donné pour objectif de mettre fin aux activités du groupe mafieux.

Alors que le long-métrage est sorti en salles le 3 décembre dernier, la famille du magistrat marseillais a surpris bon nombre d’observateurs en publiant un communiqué de presse incendiaire dès le lendemain. “La référence à un lourd passé de joueur du juge Michel, totalement inventée, et qui devient l’un des ressorts explicatifs de son acharnement professionnel dans ce film, était absente du scénario présenté à la famille, a-t-elle annoncé avant d’ajouter que, « de nombreuses observations ont été faites à la production de ce film, mais seules quelques-unes ont été prises en compte ».

Il a fallu moins de 24 heures à Cédric Jimenez, le réalisateur de la French, pour réagir à ce communiqué. Dans un courrier adressé à Allociné, le cinéaste s’est dit « triste et surpris à la lecture » de ces quelques phrases. Il concède que certaines libertés ont été prises par rapport à l’histoire de départ mais rappelle que la mention « librement inspiré de faits réels » apparaît au début du film. Cette dernière indique selon lui que le récit recèle une part de fiction.

Mais un autre élément perturbe le réalisateur « Nous avons montré le film à la famille Michel mi-juillet, soit six mois avant sa sortie en salle, assure-t-il. Ce communiqué de presse pourrait laisser croire, à tort, qu’elle l’a découvert le jour de sa sortie en salles ». Il conclut enfin avoir « toujours souhaité rendre un hommage sincère et total au juge Michel, qui était un grand homme et pour lequel [Cédric Jimenez] éprouve un immense respect. » Il attend désormais la réaction de la famille du magistrat interprété par Jean Dujardin.

Crédits photos : Brent Perniac/AdMedia / Starface

Recommended Articles