Uncategorized

Manuel Valls, l’ado qui doutait

Même s’il a toujours vécu en France, Manuel Valls n’a pas toujours été français. Ce n’est qu’à 20 ans que le Premier ministre obtient la nationalité de son pays de toujours. Dans une interview donnée au Parisien magazine, Manuel Valls revient sur ses doutes d’adolescent tiraillé entre la France et l’Espagne.

Né d’un père espagnol et d’une mère espagnole et suisse originaire d’Italie, Manuel Valls a toujours vécu en oscillant constamment entre les cultures française, espagnole et italienne. Jusqu’à ses 16 ans, il ne se pose pas véritablement la question de son identité et se considère autant espagnol que français. “Chez mes parents (…) nous parlions catalan. A l’école, c’était le français, la littérature, l’apprentissage d’un savoir et de valeurs,” explique-t-il.

Mais son passage au commissariat du quatrième arrondissement de Paris lui fait un choc: “C’est à 16 ans, quand j’ai dû aller chercher ma carte de séjour de deux ans, que j’ai compris que je n’étais pas français.” Les questions sur sa vie privée, ses parents et sa famille le déstabilisent. Il vit cet entretien comme un véritable “interrogatoire”. C’est à ce moment-là que se pose la question de la nationalité française pour le jeune homme. Quatre ans plus tard, Manuel Valls est officiellement français.

Du fait de son histoire personnelle, Manuel Valls est particulièrement attaché à la question de l’intégration en France. “On n’est pas français par son lieu de naissance, sa couleur de peau ou ses origines, mais parce qu’on adhère à un projet, à des valeurs, à une communauté nationale.” Le Premier ministre tient notamment à défendre la diversité du gouvernement et à en faire une force: “Il n’y a pas beaucoup de pays où le Premier ministre est né à Barcelone, la ministre de l’Éducation nationale au Maroc, la ministre de la Justice est un symbole de nos territoires d’outre-mer et la ministre de la Culture d’origine coréenne.”

Crédits photos : Thomas Imo/Getty

Recommended Articles