Uncategorized

Manuel Valls va-t-il « étouffer François Hollande »?

Installé à Matignon depuis un an, Manuel Valls se rêverait déjà en président de la République. C’est en tout cas ce qu’avance l’un des ex-ministres de son gouvernement.

Une ascension phénoménale. Encore maire d’Evry en 2012, Manuel Valls est parvenu à se hisser au poste de Premier ministre en moins de deux ans. Et à en croire l’un de ses collègues, le chef du gouvernement ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Si la logique politique veut qu’il brigue un mandat de président de la République dans l’avenir, une source du JDD assure que l’échéance est plus proche que l’on ne l’imagine. « Il ne prépare pas 2022 mais 2017 », déclare cet ancien ministre dont l’identité a été préservée.

Manuel Valls « va utiliser la technique du boa constrictor. Il va étouffer François Hollande », assure l’ex-collaborateur. Selon lui, si les chiffres de popularité du président de la République dégringolent d’ici à l’élection de 2017, les parlementaires socialistes changeront de cheval de bataille et miseront sur le Premier ministre pour faire face au candidat de droite. « Il n’y aura pas de rupture, il y aura un abandon. » Manuel Valls devrait ainsi passer l’épreuve des primaires socialistes sans contrariété majeure. Encore faut-il qu’elles aient lieu. Un Conseil national tranchera sur la question à l’automne 2016 assure au Monde le président du parti, Jean-Christophe Cambadélis.

Click Here: gold coast suns 2019 guernsey

Manuel Valls, lui, vaque à ses occupations comme si de rien n’était. Ce week-end, le Premier ministre se trouvait en Italie pour rencontrer Matteo Renzi. Lorsqu’une journaliste l’a appelé « président », en pensant que la France fonctionnait comme l’Italie, avec un président du Conseil, Manuel Valls s’est empressé de répondre: “En m’appelant président vous allez me poser des problèmes.J’aime être Premier ministre”. Reste à savoir combien de temps il conservera sa fonction. Car s’il souhaite briguer un poste de président de la République, Manuel Valls devra sûrement quitter Matignon avant les élections afin de faire peau neuve et de ne pas être assimilé à François Hollande et à son bilan politique. La route est encore longue d’ici à 2017.

Retrouvez les images de la toute première apparition télévisée de Manuel Valls:

Crédits photos : NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Recommended Articles