Invité de Maîtena Biraben dans Le Grand Journal de Canal +, Guillaume Gallienne a surpris l’assemblée en entonnant un rap… sur un texte de Molière.
Sociétaire de la Comédie Française Guillaume Gallienne, tout autant que Marianne James, invités tous les deux du Grand Journal mardi soir, a l’habitude de surprendre. On les attend dans des registres liés à leurs formations très classiques, et on les retrouve à en user pour en sortir de façon ludique et moderne. Ils en ont fait une brillante démonstration sur le plateau, lorsqu’encouragé par la diva le comédien s’est lancé dans une version rapée du Misanthrope de Molière.
L’acteur plusieurs fois récompensé en 2014 pour son film Guillaume et les garçons à table! était venu présenter son livre audio Ça peut pas faire de mal: la poésie, qui fait suite à la déclinaison sur le roman. Marianne James, encore sur la scène du théâtre du gymnase pour le spectacle musical Miss Carpenter, était la pour promouvoir le retour de l’émission Prodiges.
Click Here: Cheap France Rugby Jersey
L’occasion d’évoquer leur amour respectif pour la langue française et sa musicalité. “Le support de la poésie est une mélodie.” souligne Marianne James avant de citer des interprètes aussi variés que Stromae, Abd Al Malik ou Alain Bashung. Guillaume Gallienne intervient alors à son tour et précise: “Mais même avec Molière on peut faire un rap. Je le faisais dans Guillaume et les garçons à table!” Une information qui n’est pas tombée dans l’oreille d’une sourde: la cantatrice l’a alors encouragé de toute sa bonne humeur pour qu’il en fasse une démonstration.
Sans se faire prier, Guillaume Gallienne, cheveux rasés et barbe grise y est allé de ses vers. “Non, je tombe d’accord de tout ce qu’il vous plaît, tout marche par cabale et par intérêt, ce n’est plus que la ruse aujourd’hui qui l’emporte, et les hommes devraient être faits d’autre sorte.” Bien sûr, les applaudissements ne se sont pas faits attendre, pas plus que les larges sourires des spectateurs médusés.
Profitant de la complicité de ses convives, Maïtena Biraben leur a demandé de rejouer une scène classique “à la manière télégram”. Hilares mais appliqués ils se sont prêtés au jeu avant de laisser Marianne en faire une version magnifiquement chantée.
Le Grand Journal du 08/12/15 – Part. 3 avec Guillaume Gallienne et Marianne James
Crédits photos : EREZ LICHTFELD/SIPA