Dans l’histoire de Superman, la toute première Lois Lane portée à l’écran était incarnée par Noel Neill. Pendant deux films, et une série télévisée, elle a interprétée la journaliste du Daily Mail, aux côtés de Kirk Alyn pour les films, ou George Reeves, pour la série. Elle s’est éteinte à l’âge de 95 ans, à Tucson, en Arizona.
Avant Teri Hatcher dans Lois and Clark, et Erica Durance dans Smallville, et les autres Lois Lane du cinéma, Margot Kidder, Kate Bosworth et Amy Adams, il n’y en avait qu’une capable d’incarner la femme forte des bandes dessinées de DC Comics, la célèbre journaliste amoureuse de Superman.
Noel Neill était cette actrice, la toute première Lois Lane de l’histoire. D’abord au cinéma, dès 1948, pour une série de films centrés sur le super héros, sobrement intitulée Superman. Les épisodes de cette « saga » typique du marché du film de l’époque, étaient étalés sur plusieurs semaines. Devant le succès croissant et l’affluence grandissante dans les salles américaines de semaines en semaines, les producteurs décidèrent d’une seconde série, cette fois intitulée Atom Man vs Superman, en 1950. Dans les deux films, elle est Lois Lane, et Kirk Alyn est le journaliste-superhéros Clark Kent.
Puis viendra le succès de la série Superman sur le petit écran. D’abord écartée du projet en 1951, elle intègre finalement les équipes des Aventures de Superman en 1953, pour cinq saisons. Cette fois, Clark Kent est joué par George Reeves. La série s’arrêtera en 1958, après 78 episodes toujours très suivis par le public américain.
L’immense succès de cette « décennie Superman” lui permettra d’entrer dans la mémoire américaine. Que serait Superman sans sa Lois? Jack Larson, qui jouait Jimmy Olsen dans la série de l’époque, disait d’elle au Hollywood Reporter »qu‘elle avait Lois Lane en elle, et était capable de jouer toutes ses scènes en une seule prise”.
Une capacité qui ne la poussera pas pour autant à renoncer à sa vie pour faire plaisir aux studios. En 1958, malgré sa renommée énorme, elle décide de quitter le monde du cinéma. En 2006, au New York Times, elle déclarait:
« J’ai réalisé que j’avais assez travaillé, je n’ai jamais eu beaucoup d’ambition. Je suis une vagabonde des plages. Je me suis mariée, on s’est installé près de la mer, c’était assez pour moi. »
Elle ne travaillera plus pour le cinéma, mais refera tout de même quelques apparitions dans les productions autour du personnage de Superman au cinéma. Elle jouera par exemple la mère de Lois Lane (interprétée cette fois par Margot Kidder) dans le long-métrage Superman en 1978.
Elle participera également au Superman Returns en 2006, mais changera de camp, interprétant la femme âgée de Lex Luthor.
On apprend aujourd’hui sa disparition à l’âge de 95 ans. Elle s’est éteinte dan la ville de Tucson, en Arizona, dans le sud des Etats-Unis. C’est le Hollywood Reporter qui s’en fit l’écho.
Pour l’anecdote, une ville du sud de l’Illinois portant le nom de Metropolis (la ville fictive de Superman) a érigé une statue en l’honneur de Lois Lane en 2010. La ville, qui se déclare très sérieusement, le « berceau de Superman », a choisi pour modèle Noel Neill, pour incarner à jamais la reporter du Daily Mail, ce que l’actrice avait pris pour un honneur.