Pour le comité Miss France, la règle est claire. Une jeune femme ayant posé dénudée ne peut prétendre au titre, même si elle a déjà été élue localement. La Bretonne Eugénie Journée l’a appris à ses dépens.
Pas une année ne se passe sans que l’élection de Miss France ne soit perturbée. Avant d’en arriver à la grande soirée de décembre qui couronnera la plus jolie des Françaises, un long périple attend Sylvie Tellier et ses équipes. En partant à la rencontre des jeunes prétendantes au titre, l’ex-Miss France se doit également de jouer les inspectrices. C’est ainsi que, la mort dans l’âme, elle a dû demander cette année à Eugénie Journée de rendre son écharpe.
La jolie Bretonne de 23 ans est exclue du concours pour une photo topless. Sur sa page Facebook, les organisateurs du concours ont découvert, a posteriori, un cliché de la brunette, simplement vêtue d’un jean mais dont la jambe et le bras cachent sa poitrine. Une très jolie photo en noir et blanc signée Samuel Bouget et qui ne dévoile pas grand chose, mais qui n’est pas vraiment du goût de Sylvie Tellier.
L’ancienne Miss Lyon déclare que “le problème ce n’est pas de savoir si ces photos sont choquantes ou artistiques”. Pour la directrice de la Société Miss France “c’est l’acte de se dénuder devant un objectif qui est sanctionné” et pas le résultat de la photo. Sylvie Tellier est déçue de devoir exclure Eugénie Journée qui faisait pourtant partie de ses favorites pour succéder à Camille Cerf.
Depuis sa page Facebook la Miss Bretagne déchue “quitte cette belle aventure” avec tristesse. Surprise de sa destitution elle ne pensait pas que “cette photo postée depuis plusieurs mois allait à l’encontre du règlement du comité Miss France”. Malgré sa déception, Eugénie adresse tous ses “voeux de succès à Léa Bizeul” sa première dauphine et désormais Miss Bretagne en titre.
Crédits photos : Samuel Bouget