François Hollande tenterait-il de renouveler le coup médiatique de l’ « Appel de Manille » où étaient présentes Marion Cotillard et Mélanie Laurent ? Il a en tout cas invité la comédienne Elsa Zylberstein en Inde, pour une visite d’Etat axée sur la transition énergétique.
Décidément, il apprécie la compagnie des actrices. Après Marion Cotillard et Mélanie Laurent, c’est au tour d’Elsa Zylberstein d’accompagner François Hollande lors d’un déplacement à l’étranger. La belle comédienne a été conviée en Inde par le président pour y incarner le rayonnement culturel français. Hollande n’en est pas à son coup d’essai. Utiliser la notoriété et le glamour des stars pour faire passer un message est une stratégie de communication très décriée…mais qui a fait ses preuves.
L’année dernière à la même époque, pour préparer la COP21, Marion Cotillard accompagnait le président aux Philippines en tant que porte-parole, et avait rappelé la nécessité de lutter contre le réchauffement climatique. Mélanie Laurent, qui milite régulièrement au sein de l’ONG Greenpeace, était aussi du voyage et avait prononcé un discours soulignant l’urgence de la situation : « C’est dur de changer (…) mais nous n’avons plus le choix » avait-elle affirmé. Leur présence au sein de la délégation présidentielle avait suscité des critiques, Hollande étant accusé de céder aux dérives de la « politique-spectacle ». Mais il n’en reste pas moins que le voyage avait été très médiatisé. Sans doute la présence de ces deux stars du cinéma français et international a contribué à faire parler de l’événement. Le coup de l’invité prestigieux marchera-t-il une nouvelle fois ?
La délégation est arrivée en Inde dimanche 24 janvier pour une visite de trois jours. Elsa Zylberstein, mais aussi l’auteure de BD et réalisatrice Marjane Satrapi, ont été, entre autres, invitées à découvrir la ville de Chandigarh, entièrement imaginée par l’architecte français Le Corbusier. Extrêmement polluée, la cité constitue un véritable enjeu pour la transition énergétique indienne. L’un des objectifs de la visite d’Etat est d’ailleurs de valoriser l’énergie solaire sur le marché indien.
Ce déplacement a probablement une saveur particulière pour Elsa Zylberstein, puisque son dernier film Un + Une, réalisé par Claude Lelouchet dans lequel elle joue aux côtés de Jean Dujardin, a été tourné en Inde.
Crédits photos : EREZ LICHTFELD/SIPA