Shia LaBeouf s’est une nouvelle fois illustré : il a passé 24 heures dans l’ascenseur de l’université d’Oxford, en Angleterre. Non, l’appareil n’était en panne : l’acteur de Transformers se livrait à une des performances artistiques dont il a le secret.
Surréaliste ! Shia LaBeouf, acteur, humoriste et réalisateur, révélé par le blockbuster Transformers, a décidé de s’enfermer de son plein gré dans un ascenseur de l’université d’Oxford pendant 24 heures, pour une expérience sociale appelée #ELEVATE.
Accompagné du Britannique Luke Turner et de la Finlandaise Nastja Sade Rönkkö, deux de ses amis et éternels complices de ses extravagantes aventures, l’acteur a passé la journée enfermé. Il a placé des caméras à l’extérieur de l’ascenseur. Le spectacle n’était donc visible qu’à chaque ouverture des portes. Tasse de café à la main, il a profité des arrêts aux différents étages pour discuter avec les étudiants qui utilisaient la cabine. Et a dû faire face à quelques situations insolites.
Jane, une jeune étudiante, lui a fait une demande en mariage. Mais rassurez-vous, les noces n’auront pas lieu, l’acteur a décliné la proposition. D’autres étudiants en ont profité pour lui apporter des pizzas et des sandwichs. Certains, affublés de couronnes de galettes des rois sur la tête, sont juste venus tailler la bavette.
Mais Shia LaBeouf n’était pas au bout de ses surprises. La réaction la plus étonnante a été celle de l’un de ses fans, qui lui a demandé de le frapper violemment au visage. Stupéfait, l’acteur a questionné le jeune homme sur ses motivations et ce dernier lui a répondu : « Pour l’art. Je suis un artiste qui fait des performances. Est-ce que tu peux m’aider à terminer ma dernière oeuvre en me frappant au visage ? »
Réticent au début, le comédien a fini par céder et a donné un bon coup à l’étudiant. Les portes étant fermées le geste n’a pas été filmé, mais on entend nettement le bruit sur la vidéo. Tout ceci a été retransmis en direct sur Youtube.
Débuté le vendredi 19 février, ce huis clos s’est achevé samedi 20 février. Pour ceux qui voudraient se faire une idée de ce qui s’est réellement passé dans cet ascenseur, et qui ont du temps à perdre, l’enregistrement a été réduit en une séquence de 4 heures et est toujours disponible sur Internet. La petite histoire ne dit pas comment le trio s’est organisé pour assouvir certains besoins naturels !
Adepte des situations cocasses, voire loufoques, Shia LaBeouf s’était déjà fait remarquer en restant trois jours consécutifs dans un cinéma new yorkais à être filmé, sans interruption, en train de regarder les films dans lesquels il jouait.
En 2014, vêtu de collants violets et d’un débardeur vert, l’Américain avait couru 144 fois autour du musée municipal d’Amsterdam dans le cadre d’une conférence sur les réseaux sociaux et le culte de la célébrité.
En 2015, il apparaissait dans le clip de la chanteuse australienne Sia, pour son titre Elastic Heart. On le voyait danser dans une cage en compagnie de Maddie Ziegler, déjà présente dans le clip de Chandelier. La chorégraphie très animale et sensuelle avait provoqué un début de polémique en raison du jeune âge de la danseuse. La chanteuse s’était à l’époque excusée sur les réseaux sociaux auprès des personnes choquées par cette mise en scène.
Cette fois, un ascenseur a été le terrain de jeu de Shia LaBeouf. Comme dirait Calogero : « Ooooohhhh en apesanteur…. Pourvu que les secondes soient des heures… » Là, en l’occurrence la plaisanterie aura duré 24h !
Patricia Bruley
Crédits photos : Evan Agostini/AP/SIPA
Click Here: kenzo men’s new collection