Beverly Gay de l’agence Associated press, son manager, vient d’annoncer la disparition de Billy Paul. Le chanteur s’est éteint dans sa maison de Blackwood, dans le New Jersey, suite à un cancer du pancréas. Il avait 81 ans.
Pour beaucoup il n’aura été le chanteur que d’un seul tube tant son titre Me & Mrs Jones sorti en 1972 a marqué les esprits. Resté trois semaines en tête des charts, le single lui avait même valu un Grammy Award. Certains s’en souviennent aussi pour sa reprise la même année de Your Song, presque plus célèbre que l’original d’Elton John sortie deux ans plus tôt.
Click Here: kenzo men’s new collection
Pourtant la carrière de Billy Paul a commencé bien avant ça. Il n’avait que 11 ans lorsqu’il a chanté pour la première fois à la radio, et il n’a pas traîné ensuite à se produire ici et là dans les clubs et les campus universitaires, s’offrant même le luxe d’accompagner des vedettes telles que Miles Davis ou Nina Simone.
A la fin de son service millitaire en 1968, le jeune homme sort son premier album, Feeling Good at the Cadillac Club. Suivent une quinzaine d’autres jusqu’en 1988, date à partir de laquelle il ne se produit plus que de manière très anecdotique. En 2011, il avait toutefois renoué avec le plaisir de la scène en reprenant avec Chimène Badi le titre culte de Marvin Gaye Ain’t no mountain high enough.
Jazzman de formation, roi de la soul, finalement reconnu dans l’univers de la variété, Billy Paul aura réussi le pari d’imposer son style unique et d’entrer dans la légende de la musique.