Ce mardi 26 juillet, Bill Clinton est revenu dans un discours sur sa rencontre avec sa femme, Hillary, aujourd’hui candidate à la présidence américaine. Une histoire d’amour digne d’un teen-movie, avec des flirts entre les rayons d’une bibliothèque et des jeux de regards dans les couloirs… Mais à quoi ressemblaient ces deux cadors de la politique américaine à l’âge de 20 ans? Découvrez en images quelques fragments de leur jeunesse, à l’époque de leur rencontre, dans les années 1970.
Il a fait le buzz. En revenant sur sa rencontre et son histoire d’amour avec Hillary Clinton, Bill a réussi à donner à sa femme une image sympathique et chaleureuse. Lors de la Convention nationale du parti démocrate qui a officiellement investi Hillary, mardi soir, il a évoqué avec affection la jeune étudiante qu’il a rencontrée en 1971. Cheveux épais et blonds, grandes lunettes et air déterminé… Il dit être vite tombé sous le charme. Une histoire peut-être un peu romancée, où les soupçons d’adultère de Bill Clinton lors de son second mandat ont soigneusement été éludés, mais qui a attendri les dizaines de milliers de personnes présentes à l’évènement. Et qui a sans doute boosté la popularité de Mme Clinton.
En 1971 donc, Bill Clinton croise pour la première fois la jolie Hillary Rodham, âgée de 23 ans, dans les couloirs de la prestigieuse université de Yale. Elle a fait de brillantes études au Wellesley College, près de Boston, et souhaite devenir avocate. « Je me suis approchée d’elle et j’ai voulu lui taper sur l’épaule, s’est-il remémoré lors de son discours. Mais je n’ai pas pu. J’ai senti que ce ne serait pas juste une tape sur l’épaule anodine. J’ai senti que j’étais peut-être à l’aube de quelque chose qui durerait pour toujours. » De son côté, Hillary s’était déjà confiée sur sa rencontre avec Bill, jugeant qu’il était « le seul garçon à ne pas avoir peur » d’elle et de sa grande intelligence.
Un jour qu’il la fixe dans la bibliothèque, elle se lève, s’avance vers lui et lâche : « Puisque tu n’arrête pas de me regarder, on pourrait peut-être se présenter ? Mon nom est Hillary Rodham. » Elle est déjà une femme de caractère, qui sait ce qu’elle veut. Lors de leur premier rendez-vous galant, ils déambulent dans un musée et discutent pendant des heures. « Et depuis, nous n’avons jamais cessé de marcher, de parler et de rire ensemble » a raconté Bill Clinton mardi soir.
>Découvrez en images dans notre diaporama la jeunesse de ces deux icônes de la politique américaine, avant et après un coup de foudre, devenu à ce jour quasi-mythique…
Crédits photos : Brooks Kraft
Click Here: All Blacks Rugby Jersey