Uncategorized

Christian et Yoann Gourcuff: pourquoi leurs destins sont liés ?

Il est courant de voir des enfants de footballeur professionnel suivre la même voie que leur paternel. ll est plus rare en revanche de voir un père et son fils évoluer dans le même club, le premier comme entraîneur, le second comme joueur. C’est pourtant le cas de Christian et Yoann Gourcuff qui défendent tous les deux les couleurs du Stade Rennais cette saison.

Il n’y avait aucune évidence à ce qu’un jour Christian Gourcuff, entraîneur, et son fils Yoann, joueur, évoluent dans le même club. On aurait même pu penser que les deux hommes feraient tout pour que cela n’arrive pas, afin de s’éviter un torrent de critiques et des difficultés dans un milieu qui n’en manque déjà pas. Et pourtant: cette saison, les Gourcuff défendent bien le même maillot, celui du Stade Rennais.

Le père et le fils aimantent désormais tous les regards. On en oublierait presque que Yoann vit avec la sublime Karine Ferri et qu’ensemble ils ont eu un petit Maël en avril dernier. Les Gorucuff sont attendus au tournant et ils ne devront leur salut, et leur tranquilité médiatique, que dans l’obtention de bons résultats. Christian en faisant gagner son équipe et en la classant dans le haut du tableau de Ligue 1, Yoann en étant performant sur le terrain et surtout en ne se blessant pas. Ces dernières années, le jeune homme de 30 ans a en effet davantage fait parler de lui pour ses blessures à répétition que pour ses résultats sur un terrain de foot. Il était d’ailleurs à nouveau à l’infirmerie ces derniers jours.

Leurs destins sont croisés et la réussite de l’un servira nécessairement la carrière de l’autre. Christian Gourcuff en est conscient, lui qui cet été confiait dans Ouest France: «Travailler avec Yoann comme joueur ? (…) On sait que ce ne sera pas facile, ce n’est pas un choix de facilité. Après, ça peut être aussi pour moi un enjeu. Le remettre à son meilleur niveau. Ce n’est pas le challenge numéro 1, mais c’en est un. Je pense être bien placé, peut-être, pour savoir comment le relever».

Les soupçons de favoritisme ne manqueront pas de naître et de polluer le club, surtout dans le vestiaire où les joueurs aiment épier ce qui se dit et ce qui se fait. A Nice, Claude Puel en a fait l’amère expérience lorsqu’il entrainait son fils Grégoire, jusqu’à ce que celui-ci finisse par quitter le club sous la pression. Au Real Madrid, malgré ses succès, Zinedine Zidane n’échappe pas aux regards de côté et aux critiques. Christian et Yoann Gourcuff savent donc à quoi s’attendre. Mais ils sont suffisamment intelligents et solides pour affronter la situation.

Click Here: collingwood magpies 2019 training guernsey

Recommended Articles