Depuis trois ans, cette comédienne américaine est une femme libre, même si elle reste sur ses gardes… Ex-membre de l’Eglise de la Scientologie, elle ne perd plus une occasion de dénoncer les dérives sectaires du mouvement, ainsi que le rôle de Tom Cruise, dont elle était proche…
Cela ressemble à une croisade. Peu importe son marquage au fer rouge et les mesures d’intimidation. Un an après la parution de Troublemaker : Surviving Hollywood and Scientology (« Chercheuse d’ennuis : survivre à Hollywood et à la Scientologie »), brulôt dénonçant les inquiétantes dérives du mouvement de L. Ron Hubbard, la comédienne Leah Remini continue de croiser le fer avec les scientologues dont elle a longtemps fait partie.
C’est avec une émission, Leah Remini : Scientology and Aftermath (« Leah Remini : Scientologie et chaos »), qu’elle prouve ses dires, cet hiver. Partant à la rencontre d’anciens fidèles de l’Eglise de Scientologie qu’elle a personnellement quittée en 2013, Remini les interviewe sur leur lavage de cerveau, les éléments de langage qu’il leur fallait opposer aux détracteurs de la secte, mais aussi le harcèlement qu’ils ont subi après avoir retrouvé leur liberté. C’est aussi terrifiant qu’édifiant.
Dans sa ligne de mire : le successeur de L. Ron Hubbard à la tête de la Scientologie, le très discret David Miscavige, présenté comme un gourou manipulateur, violent et nuisible, mais aussi l’acteur Tom Cruise, érigé au rang de « messie ».
Née à Brooklyn et élevée selon les principes scientologues, Leah Remini sait trop bien qu’on ne contrarie pas le « messie Cruise », sans s’exposer à quelques mesures de rétorsion.
Click Here: New Zealand rugby store
Amie de longue date de Jennifer Lopez, Remini répète qu’elle fut missionnée pour la présenter à Tom Cruise et à Katie Holmes, fraîchement convertie. Nous sommes en 2005. Le fracassant divorce de Cruise et de Nicole Kidman en 2001, le comportement erratique et les discours illuminés de l’acteur face à des caméras, mais aussi son histoire d’amour précipitée avec Holmes, ont commencé à éveillé les soupçons sur l’influence néfaste de l’Eglise de Scientologie. Il y a péril en la demeure. Superstar glamour et prescriptrice, Lopez ferait une recrue de choix…
Le 18 novembre 2006, escortés par Leah Remini et son mari Angelo Pagan, J-Lo et son époux d’alors, Marc Anthony, assistent incidemment au mariage de Cruise et de Holmes, au château Odescalchi, en Italie. Pour Remini, l’heure est à l’objection de conscience…
Derrière les murs de la forteresse du 16e siècle, la comédienne s’inquiète que la petite Suri, fille des époux Cruise, soit laissée en larmes sur le sol, à seulement sept mois. Elle connaît le discours des scientologues : un enfant est capable de gérer ses émotions. Mais elle-même maman d’une petite Sofia, elle ne peut se résoudre à cette vision. Elle n’est pas au bout de ses surprises. Alors que les convives prennent place à table, elle s’étonne de l’absence de Michele, l’épouse de David Miscavige. Personne ne répond à ses interrogations, comme si la portée disparue n’avait jamais existé. Remini aura le mot de trop, face aux époux Cruise qui ne cessent de s’embrasser : « Mais montez dans votre chambre ! » Son humour ne passe pas du tout.
Quelques jours après la cérémonie, Leah Remini est convoquée par les hautes instances de la Scientologie. Katie Holmes leur a adressé une lettre dans laquelle elle accuse Remini d’avoir gâché son mariage. La trouble-fête est sévèrement réprimandée : « Vous êtes diabolique ! », s’entend-t-elle dire. Forcée de s’excuser, elle vivra les sept années suivantes sous haute surveillance.
Si Tom Cruise n’a encore jamais répondu à toutes ces accusations, Katie Holmes, divorcée de l’acteur depuis 2012, a fait savoir l’année dernière, par l’intermédiaire d’un communiqué, qu’elle regrettait d’avoir causé du tort à Leah.
Tom n’a pas fini de trembler…
Crédits photos Getty / Sipa