Véritables ennemies, les sœurs Laborde n’ont rien d’autre en commun que leur nom. Alors qu’elles s’ignoraient depuis 2008, Catherine et Françoise sont aujourd’hui au centre d’un nouveau désaccord.
Catherine Laborde et sa sœur cadette Françoise ne s’adressent plus la parole depuis près de dix ans. Une relation conflictuelle qui trouve son origine dans la sortie de Ça va mieux en le disant, livre coup de poing de l’ex-présentatrice du JT de France 2, dans lequel elle se livrait sans concessions sur ses proches, n’hésitant pas à semer la zizanie au sein de sa famille. Des révélations intimes que son aînée n’a jamais eu envie de pardonner, d’autant que Françoise se fait rarement prier lorsqu’il s’agit de renchérir sur ses rapports familiaux difficiles : « Cela a été dur et parfois violent. Je pense que la place de la seconde est la pire car on n’est jamais pris pour ce qu’on est, on est toujours comparé. Pendant mon enfance, on m’a fichu la paix mais on ne s’est jamais vraiment intéressée à moi non plus… C’est peut-être pour ça que je fais le clown à la télé ! », déclarait-elle au magazine Féminitude en mars 2016.
Si la situation semblait depuis s’être apaisée, la guerre a repris de plus bel le 25 mai dernier, au sujet du canular homophobe de Cyril Hanouna. Alors que Catherine, qui a rejoint TPMPaprès avoir pris sa retraite sur TF1, défendait son employeur sur Twitter, Françoise, présidente de l’association de lutte contre l’homophobie le Club des Amis du Refuge, a vivement critiqué la prise de position de sa sœur, allant jusqu’à comparer sa reconversion à « un naufrage » : “Moi aussi je suis accablée ! Quel naufrage : j’espère au moins que la soupe est bonne !”, a-t-elle tweeté.
Un tacle auquel l’ancienne présentatrice météo a finalement réagi dans les colonnes du Parisien : « On ne me verra jamais hurler avec les loups, surtout quand ils attendent de leurs hurlements – comme le fait ma sœur Françoise – le retour d’une notoriété dont la vie les a définitivement privés. » Et de prendre une nouvelle fois la défense du trublion du PAF : “Si le canular de Cyril Hanouna peut paraître d’un grand mauvais goût – un mauvais goût dont il a su faire une profession – je n’y vois quant à moi aucune trace d’homophobie.“
Crédits photo : BORDENAVE-MOREAU / BESTIMAGE
Crédits photos : DR