L’annonce de l’arrivée, à la rentrée prochaine, d’Anne-Sophie Lapix sur le siège du 20h de France 2 a suscité de très vives réactions sur Twitter. Certains internautes l’accusant d’être trop proche du pouvoir en place.
Joker de Claire Chazal pour la présentation du JT de TF1, présentatrice sur LCI, Canal+ et M6, Anne-Sophie Lapix a roulé sa bosse avant de prendre les commandes de C à Vous. L’émission de France 5 dans laquelle la journaliste de 45 ans a musclé plus encore son style déjà aguerri par 20 années de journalisme. On se souvient notamment de ses échanges pour le moins tendus avec Florian Philippot et Jean-Luc Mélenchon. Une nature quelque peu offensive mais jamais offensante qu’elle compte bien mettre à profit une fois assise sur le siège du 20h de France 2.
Car c’est bien la Basque d’origine qui orchestrera à la rentrée prochaine la grande messe de l’information sur la chaîne publique. Une décision prise par la patronne du groupe France Télévisions, Delphine Ernotte et qui va ainsi mettre fin à 16 ans de présence quasi-quotidienne de David Pujadas à l’antenne. Sommée par les salariés de venir s’expliquer sous peine de ne pas assurer le journal de 13H, Delphine Ernotte a justifié sa décision mercredi midi. « Après 16 ans, il faut une nouvelle incarnation parce qu’on arrive à la fin d’un cycle », a-t-elle ainsi souligné. « On peut continuer à aller plus haut, à innover. Parce que David incarne le 20 Heures depuis 16 ans, c’est normal que je me pose la question de l’incarnation », a-t-elle poursuivi.
Une annonce qui a par ailleurs provoqué les réactions ulcérées de nombreux twittos qui ont accusé la journaliste d’avoir bénéficié de l’influence de son époux, Arthur Sadoun, président du groupe Publicis. Une accointance naturel avec les milieux d’affaires qu’avait mise en lumière en avril dernier le site capital.fr. Un article du magazine révélait en effet que la journaliste évolue autant dans le milieu audiovisuel que dans celui du business. « Avec son mari Arthur Sadoun, président de Publicis, elle reçoit régulièrement le Tout-Paris à son domicile. ‘Une fois par mois, ils font un dîner dans leur maison de maître du XVI arrondissement avec des grands patrons et des personnalités des médias’ », rapportait le magazine en citant une source proche du couple.
Un réseau personnel extrêmement puissant qui n’aurait aucunement influencé la décision de Delphine Ernotte ; la dirigeante ayant écarté toute raison politique à ce changement de présentateur annoncé dix jours après l’élection d’Emmanuel Macron: « Franchement, ça n’a absolument aucun rapport. » Certains twittos pensant totalement le contraire.