Cyril Hanouna a pris quelques vacances avant son retour sur le plateau de Touche pas à mon poste sur C8. Dans une interview accordé à Paris Match, le présentateur de l’émission de divertissement revient sur le canular téléphonique homophobe qui a valu à la chaine une amende de 3 millions d’euros imposée par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel. Il se défend d’être homophobe et dit « faire une émission où tout le monde peut se sentir inclus par le rire et la vanne. »
Cyril Hanouna profite de ses vacances à Cannes et Cagnes-sur-mer où il s’adonne à sa passion, le tennis. Le présentateur de Touche pas à mon poste (TPMP) revient à la rentrée sur C8 avec une nouvelle équipe pour renouveler son émission de divertissement. Dans une interview qu’il a accordé à Paris Match, le père de Bianca et Lino est revenu sur le canular téléphonique jugé homophobe par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel. Soumis à une sanction, la chaine a dû payer une amende de 3 millions d’euros pour « manquement grave au principe de respect de la vie privée ». Cyril Hanouna s’insurge d’avoir été considéré comme homophobe. « Ce canular n’avait pas lieu d’être. Il était de mauvais goût. Je m’en suis excusé publiquement, très vite. C’est du passé, lit-on dans les pages du magazine. Que l’on me qualifie d’homophobe m’a mis en colère. Tout ce qui m’est intrinsèquement lié va à l’encontre de l’homophobie : mon éducation dans les valeurs de tolérance et d’ouverture, la diversité de mes potes, ce que je transmets à mes enfants, mon soutien de longue date à des associations qui combattent les discriminations et l’homophobie… »
Il avait déjà affirmé dans un tweet que cette lourde sanction ressemblait à une vendetta. Il confirme que l’événement à été l’objet de manipulations. « Une grosse manip, même ! Ce mauvais canular a permis à beaucoup de gens de souffler sur les braises pour tenter de me fragiliser, de fragiliser l’émission, la chaîne, ma société et Vincent Bolloré… On a fait un joli tir groupé, déplore-t-il. Sur France 4 ou à la radio, il y a quelques années, quand je faisais des sketchs similaires de mauvais goût, personne ne m’attaquait… Mais cet acharnement a eu l’effet contraire et a suscité l’adhésion des gens autour de moi, remarque l’animateur. Cela n’a fait que renforcer ma détermination, pour l’année prochaine, à faire une émission où tout le monde peut se sentir inclus par le rire et la vanne. » Selon lui, son émission n’est pas vouée diviser mais à ressembler autour d’un sentiment universel. “Je suis un militant de l’inclusion par le rire : Noirs, Blancs, homos, hétéros, Arabes, Juifs, cathos, petits, gros… Pour moi, tout le monde est sur le même plan, critiquable sans distinguo possible. En faire, selon moi, c’est cela être raciste« , explique-t-il. Pour Cyril Hanouna, il faut compter sur la compétence pas sur la différence. »Pas de discrimination positive, par exemple, dans mes émissions. Pour moi, c’est le comble de l’humiliation. Tu ne mets pas un mec à l’antenne parce qu’il est noir, juif ou arabe. Mais parce qu’il est bon ! Quand j’entends sur des plateaux : “Attends, là, ça manque de couleur”, etc., ça me rend fou ! », s’agace-t-il.
Le 4 septembre prochain, une nouvelle équipe va investir le plateau. Adieu Capucine Anav, Enora Malagré et Mathieu Delormeau, les figures phares du talk show. Au menu : un zapping quotidien présenté par Guillaume Genton (Europe 1), le « bloc-note » du jeune Louis Morin (Canal +), et une animation musicale assurée par la DJ Kelly Vedovelli, une ravissante blonde qui incarne la « Bella » de Maître Gims dans son clip. Une touche d’humour supplémentaire sera également introduite par 3 blagueurs professionnels : Tom Villa, qui produira une fiction quotidienne, Greg Guillotin, qui tournera des caméras cachées, et Hakim Jemili qui sera au contact du public. « On va faire monter l’émission en gamme. Il n’y aura pratiquement que des journalistes, et une chronique politique », assure Cyril Hanouna.
Click Here: Golf special