Entre Alain Delon et Brigitte Bardot, la même beauté, un certain goût pour la polémique. Entre les deux monstres sacrés, un lien indéfinissable.
A Brigitte Bardot, 83 ans, publie le 25 janvier Larmes de combat, un livre ” testamentaire ” portant ses convictions pour la défense des animaux. Retirée dans sa maison de Saint-Tropez, la comédienne a donné à notre consoeur Annick Cojean du Monde une longue interview. L’occasion pour celle qui, ces dernières années vit retirée du monde de parler d’elle, des hommes de sa vie, de son fils, de son statut d’actrice.
Si les politiques ne trouvent guère grâce à ses yeux et si elle ne pardonne pas à Catherine Deneuve de porter de la fourrure, la comédienne a des mots emprunts de tendresse pour Alain Delon, un autre écorché vif. “Alain, c’est un animal. Sauvage et solitaire. Notre amitié est tardive, mais puissante”, et de poursuivre. On se comprend au moindre mot. Il est en homme ce que je suis en femme. Je lui ai dit récemment : on est les deux derniers monuments historiques du XXe siècle encore -vivants! Et c’est vrai que nous incarnons le -cinéma qui a fait rêver des générations. Mais c’est fini. Il n’y a pas de nouveau Delon parmi les nouveaux acteurs français. Barbus, chauves, mal fringués… On se demande où sont passés les gènes de la beauté!”
«Une amitié à vie me lie à Bardot», avait déclaré Delon à Paris Match en 2013 pour expliquer leur relation. A l’occasion de ses 80 ans, BB lui avait adressé une très jolie lettre. «Tu es le symbole vivant du chef d’oeuvre que la France a produit durant ce siècle que nous avons traversé ensemble», écrivait Bardot, dans une lettre manuscrite «Tu es cet aigle à deux têtes, le ying et yang, le meilleur et le pire, qui te rend à la fois inaccessible et si proche, froid et brûlant», ajoute-t-elle. «Tu portes en toi la beauté, le courage, l’élégance, la puissance qui ont fait de toi l’immense star internationale jamais égalée, ni remplacée», estime-t-elle. «Tu mérites respect et admiration, mais aussi l’amour, la chaleur, la complicité que je partage avec toi depuis toujours.”
Crédits photos : BEST