Le musicien a été déprogrammé du festival Les Escales de Saint Nazaire où il devait jouer le 29 juillet prochain. Mais cette décision ne fait pas boule de neige, les festivals Ardèche Aluna et Garorock ont gardé le nom de Bertrand Cantat à leur programmation.
Le 1er août 2003, la comédienne Marie Trintignant décède des suites des coups de son compagnon Bertrand Cantat. Depuis, celui-ci a purgé sa peine de prison et, après quelques années de silence, s’est remis à la musique. L’automne dernier, l’artiste sortait son premier album solo depuis le drame. Mais depuis la Une du magazine Les Inrocks et la polémique qui a suivi, Bertrand Cantat a stoppé la promotion de son album et la tournée prévue.
L’été prochain, sa présence avait été annoncée sur plusieurs festivals de musique mais aux Escales de Saint Nazaire, le chanteur a depuis été déprogrammé. Le maire David Samzun s’est exprimé à travers une lettre ouverte contre la venue du chanteur et la direction du festival s’est expliquée : “Dans ce contexte, nous avons donc pris la décision d’annuler la venue de Bertrand Cantat. Nous sommes attachés à ce que le festival reste un espace de convivialité où la mixité, le vivre-ensemble et les valeurs humanistes restent au coeur de notre projet.”
Mais les Festivals Ardèche Aluna et Garorock, où le chanteur doit également se produire cet été ont affirmé leur volonté de garder l’artiste à leur programmation. Cité par le journal Le Parisien Didier Viricel, le directeur du festival Ardèches Aluna persiste : “Si le maire de Ruoms, notre commune, me demande de le déprogrammer, je lui répondrai que ce n’est pas possible. Nous connaissons Bertrand depuis des années, nous avons fait jouer son groupe Détroit en 2014. Nous lui avons renouvelé notre confiance. Il a une histoire moche. C’est un cas de conscience pour nous mais il a purgé sa peine.”
Crédits photos : Agence / Bestimage