Face à la crise sociale des Gilets jaunes, le couple Macron a bien du mal à trouver des alliés. Un temps fervent admirateur d’Emmanuel Macron, Jean Lassalle a publiquement affiché son mécontentement quant au quinquennat du président de la République, et en a profité pour lancer un pique bien senti à Brigitte Macron.
Jean Lassalle retourne définitivement sa veste. En septembre 2017, soit cinq mois après l’élection d’Emmanuel Macron aux plus hontes fonctions du pays, le député déclarait sur BFM TV que le président de la République était “en train de restaurer l’idée de la fonction présidentielle“. Depuis, de l’eau semble avoir coulé sous les ponts, alors que la France retient son souffle depuis le début de la crise sociale des Gilets jaunes. En novembre dernier, Jean Lassalle s’était même installé sur les bancs de l’Assemblée nationale, arborant un gilet jaune par-dessus sa veste lors de l’intervention de Christophe Castaner dans l’hémicycle. Une décision qui lui avait valu une retenue de 1500 euros sur ses indemnités parlementaires.
Mais l’ancien candidat à la présidentielle ne compte pas s’arrêter là. Lors d’un long entretien accordé à Midi Libre, l’homme politique, qui a réitéré son soutien inconditionnel aux Gilets jaunes, affirmant qu’on “ne peut pas tordre le peuple comme on voudrait le tordre, le manipuler indéfiniment“, en a également profité pour lancer un petit tacle à peine voilé à Brigitte Macron : “C’est un garçon plein d’ambition – sa femme encore plus que lui- qui s’est dit ‘Au fond, c’est pas si dur, cette espèce de roi fainéant Hollande, je vais lui régler son cas“. Si les soutiens se font de plus en plus rares pour Emmanuel Macron, son épouse a donc elle aussi droit à son lot de critiques, malgré la discrétion qu’elle s’est imposée, par respect et par décence vis-à-vis des Français…
Crédits photos : Bestimage