Elle va organiser un débat avec un proche des Gilets jaunes. Mais quand on l’interroge sur sa proximité avec le président de la République, la fille de Brigitte Macron préfère botter en touche…
Il n’est pas seul à vouloir régler la crise des Gilets jaunes. Le président de la République Emmanuel Macron peut compter sur un soutien très proche, puisqu’il s’agit de… la fille de Brigitte Macron. Tiphaine Auzière, avocate de 35 ans, va animer un débat dans le Pas-de-Calais. Ses liens familiaux avec le chef de l’Etat donnent un relief particulier à ce débat, que les médias locaux, comme La Voix du Nord, n’ont pas manqué de souligner. Le débat aura lieu le 22 février dans la salle des fêtes de Saint-Josse-sur-Mer (Pas-de-Calais).
Un rendez-vous un peu spécial, par l’identité même de son organisatrice. Mais quand elle est interrogée (par France info) sur cette position un peu particulière, Tiphaine Auzière préfère botter en touche. “À partir du moment où les gens comprennent que nous sommes dans un esprit de dialogue, je ne vois pas comment ça pourrait venir perturber le débat démocratique.” Pour organiser le débat à ses côtés, elle a contacté Cyril Gest, un habitant de la commune de Berck, demandeur d’emploi et ancien Gilet jaune. Il a participé à quelques réunions au début du mouvement des Gilets jaunes, tout en conservant une certaine distance avec le mouvement. Il n’est pas convaincu par exemple de la nécessité de bloquer les ronds-points pour faire avancer le débat. Pas le plus extrémiste des contradicteurs, donc…
Alors que ce débat prend une certaine ampleur sur les réseaux sociaux, Tiphaine Auzière, très proche de son beau-père Emmanuel Macron, garde la tête froide. Après s’être engagée politiquement lors des législatives de 2017, la jeune avocate avait été battue, malgré la vague de succès emportée par les députés proches d’Emmanuel Macron. Elle reste aujourd’hui pour le président un baromètre de l’opinion. Et reçoit parfois des lettres de citoyens un peu particulières : Brigitte Bardot lui a récemment écrit pour la sensibiliser sur le thème de la viande de cheval, elle qui est passionnée d’équitation. Mais c’est un autre débat…
Victor Nicolas
Crédits photos : Bestimage