Uncategorized

Salma Hayek-Pinault, son lien très personnel avec Notre-Dame de Paris

Après le terrible incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris dans la soirée du lundi 15 avril et l’énorme émotion qu’a suscité la destruction partielle de cette cathédrale symbole de la France, l’heure est à la reconstruction. Alors que la Fondation du Patrimoine a mis en place une souscription pour collecter des fonds afin de rebâtir cet édifice religieux vieux de plus de 800 ans, les donateurs se pressent à son chevet. La famille Bettencourt et le groupe L’Oréal ont promis 200 millions d’euros pour restaurer cette beauté, tout comme la famille Arnault et LVMH. Quant à la famille de la première dame Brigitte Macron, ils se mobilisent aussi avec une douceur symbolique.

Cet élan de générosité a été lancé par François-Henri Pinault. Le milliardaire français, et époux de l’actrice Salma Hayek, a le premier annoncé dans la soirée du 15 avril avoir pris la décision avec son père François Pinault – troisième fortune de France – de débloquer 100 millions d’euros pour aider à la reconstruction de Notre-Dame de Paris via leur groupe de luxe Artemis. Il faut dire que l’incendie de la cathédrale a eu un impact énorme sur la famille de l’homme d’affaire. Le soir-même, au micro d’Europe 1, François-Henri Pinault confiait ainsi : “C’est une tragédie qui nous a tous touchés. J’ai vu ma fille de 17 ans pleurer devant les images.”

Le drame a aussi beaucoup ému son épouse. Au lendemain de l’incendie de la cathédrale, Salma Hayek partageait d’ailleurs son immense peine sur son compte Instagram, écrivant sous une photo de Notre-Dame de Paris en feu : “Comme beaucoup d’autres, c’est avec effroi et tristesse que je regarde la beauté de Notre-Dame partir en fumée… Paris, je t’aime !” Et si Salma Hayek a été particulièrement touchée par la tragédie, c’est peut-être parce qu’elle avait un lien particulier et ancien avec le monument parisien. En 1997, la comédienne mexicaine a en effet joué le mythique rôle d’Esmeralda dans le téléfilm américain The Hunback (Le Bossu), adaptation du roman de Victor Hugo Notre-Dame de Paris. Cette cathédrale, elle la connaissait donc depuis 22 ans.

Crédits photos : OLIVIER BORDE / BESTIMAGE

Recommended Articles