Uncategorized

“Dheepan” sur Canal + : cinq choses à savoir sur la Palme d’or de Jacques Audiard

À l’occasion de la diffusion de “Dheepan” sur Canal +, redécouvrez en cinq anecdotes le dernier film de Jacques Audiard, Palme d’or au Festival de Cannes en 2015.

De quoi ça parle ?

Fuyant la guerre civile au Sri Lanka, un ancien soldat, une jeune femme et une petite fille se font passer pour une famille. Réfugiés en France dans une cité sensible, se connaissant à peine, ils tentent de se construire un foyer.

1. Inspiration littéraire

Sans en être une adaptation, Dheepan fait référence aux fameuses Lettres persanes de Montesquieu, ouvrage centré sur le regard de deux voyageurs persans sur la société française qu’ils découvrent au temps de Louis XIV. Les trois personnages principaux du film de Jacques Audiard découvrent ainsi, comme ceux du livre du célèbre philosophe, les dysfonctionnements d’un pays qu’ils ne connaissent pas, la France.

2. Un nouveau compositeur

Si Jacques Audiard s’entoure habituellement de personnes avec qui il aime travailler, à l’image du scénariste Thomas Bidegain, il marque avec Dheepan une pause dans sa collaboration avec le célèbre compositeur Alexandre Desplat. Ce dernier a en effet travaillé sur chacun des films du cinéaste, de Regarde les hommes tomber en 1995 à De rouille et d’os en 2012, en passant par Sur mes lèvres et Un Prophète. La musique du film est ainsi composée par Nicolas Jaar, qui signe pour l’occasion sa toute première bande originale pour le cinéma.

3. Jeux de miroir

Antonythasan Jesuthasan joue un personnage qui n’est pas si éloigné de son vécu. En effet, l’acteur a combattu comme enfant soldat au sein des Tigres de Libération de l’Ilam Tamoul pendant trois ans. Comme le personnage de Dheepan, l’acteur a quitté son pays et s’est installé en France en 1993 où il a demandé le statut de réfugié politique.

4. Changements de titre

À l’origine, le film devait s’intituler Erran. Le titre a ensuite été changé pour Dheepan – L’Homme qui n’aimait pas la guerre, avant de simplement se réduire à Dheepan, le nom de l’immigré qu’interprète Antonythasan Jesuthasan dans le film.

5. Première fois au cinéma

Hormis Vincent Rottiers et Marc Zinga, Jacques Audiard a fait appel à des acteurs non professionnels pour tenir les rôles principaux de Dheepan. En effet, avant le film, Antonythasan Jesuthasan et Kalieaswari Srinivasan n’avaient jamais fait de cinéma. Antonythasan Jesusathasan a toutefois écrit plusieurs romans prenant pour cadre son pays, le Sri Lanka, tandis que Kalieaswari Srinisavan est connue en Inde comme actrice de théâtre.

Voir toutes les anecdotes de Dheepan

Interview de Jacques Audiard au Festival de Cannes

"Dheepan est quelqu'un qui se bat : d'abord pour un bout de territoire puis pour son droit à la famille"

 

Recommended Articles