Après plus de dix ans d’un combat contre l’illettrisme qui aura aussi servi à donner au plus grand nombre un accès à l’éducation, la Fondation Carla Bruni Sarkozy met la clé sous la porte au grand dam de l’ex-Première dame, comme elle vient de le confier sur son compte Instagram.
Aujourd’hui, samedi 15 juin, est un jour un peu triste pour la ravissante Carla Bruni, l’épouse de l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy qui, lors de sa période “Première dame”, avait créé la Fondation Carla Bruni Sarkozy en 2009 pour aider les familles en difficultés à avoir accès à l’éducation et à la culture.
Après plus de dix années d’activités faites de hauts et de bas, d’engouements et de dénigrements, la Fondation Carla Bruni Sarkozy met la clef sous la porte. Et alors que le magazine Marianne affirmait il y a encore quelques années que l’action de cette fondation était vaine et remettait même en cause son financement (choquant au passage Carla Bruni), il n’en serait rien ; en tout cas, d’après le texte écrit par l’ex-Première dame et posté sur son compte Instagram, agrémenté d’une vidéo annonçant la clôture de sa fondation après donc dix années de combat contre l’illettrisme.
“Aujourd’hui prend fin l’action menée par ma fondation, dix ans après sa création. Dix années durant lesquelles nous avons agi en France pour lutter contre l’illettrisme et faciliter l’accès à l’éducation, à la culture et aux pratiques artistiques. Nous sommes allés dans les hôpitaux, les prisons, auprès des enfants malades, des familles démunies, des étudiants défavorisés, des sans-abris. Il m’est impossible de résumer ces dix années. J’espère de tout cœur avoir été utile. Pour cette clôture, la Fondation de France m’a transmis le bilan de nos actions : 5 millions d’euros versés en aides et bourses d’études, 1500 lycéens accompagnés, 250 bourses distribuées, 1200 familles aidées pour sortir de l’illettrisme, 60 associations soutenues pour amener la culture derrière les murs des prisons et des hôpitaux. Je suis très fière et heureuse de ce travail accompli. Je remercie mes donateurs, sans qui rien n’aurait été possible, car la Fondation a été entièrement financée sur dons privés. Je remercie les experts au talent immense qui m’ont accompagnée de leurs conseils : Michèle Barzach, Marie-Thérèse Geffroy, Patrice Corre, Jean-Paul Scarpitta, Jean-Paul Gaultier, Arnold Munnich. Je remercie l’équipe de ma Fondation, Cléa Martinet, Claire Bernard. La fondation prend fin, mon engagement continue. Il y a encore tant à faire !Je soutiendrai, à titre personnel comme je l’ai toujours fait, les causes qui me tiennent à cœur”, peut-on lire en légende de la vidéo que vous pouvez découvrir ci-dessous et qui soutient que “l’accès à la culture et à l’éducation est un droit fondamental” :
Un post sous forme d’adieu, des adieux qui ont apparemment bouleversé Carla, qui a toujours été très engagée dans ce combat pour l’accès à l’éducation, et qui, comme elle l’a elle-même affirmé, poursuivra sa lutte contre les inégalités.
Crédits photos : Bestimage