À l’occasion de la diffusion d’À l’origine (2008) ce soir sur Arte, découvrez cinq anecdotes sur le film de Xavier Giannoli adapté d’un incroyable fait divers et porté par François Cluzet.
1. Inspiré d'un fait divers
+
Le film s’inspire d’un fait divers : l’histoire d’un escroc qui s’est fait passer pour un chef de chantier et a construit une autoroute au milieu d’un champ. Pour ce faire, il a engagé des dizaines d’ouvriers et embarqué toute une région dans son aventure. “Cette histoire m’a autant intrigué qu’amusé, et j’ai voulu en savoir plus. Ces quelques lignes étaient déjà romanesques”, déclare Giannoli.
Lire la suite
© EuropaCorp Distribution
À l’origine de Xavier Giannoli
Avec François Cluzet, Emmanuelle Devos, Gérard Depardieu
De quoi ça parle ? Philippe Miller est un escroc solitaire qui vit sur les routes. Un jour, il découvre par hasard un chantier d’autoroute abandonné, arrêté depuis des années par des écologistes qui voulaient sauver une colonie de scarabées. L’arrêt des travaux avait été une catastrophe économique pour les habitants de cette région. Philippe y voit la chance de réaliser sa plus belle escroquerie. Mais son mensonge va lui échapper.
Click Here: Kenzo Women’s New Collection